Etre malade en vacances

Au moins 15 jours avant votre départ, vous devez demander votre CEAM à votre Caisse d’Assurance Maladie. La CEAM est individuelle, nominative et valable un an. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande. En pratique, vous pouvez faire votre demande de CEAM :

  • sur internet (ameli.fr) en vous connectant sur votre compte à la rubrique « Vos demandes » ;
  • par téléphone, en composant le 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ;
  • en vous rendant dans votre caisse d’Assurance Maladie.

Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre Caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

Vous avez oublié votre CEAM ? Vous l’avez perdue ou elle a été volée ?

Contactez votre caisse d’Assurance Maladie en France :

  • par courriel en vous connectant sur votre compte Ameli, rubriques Vos demandes/ Contactez-nous/Vos questions ;
  • par téléphone en composant depuis l’étranger le +33 811 70 3646.

En cas de soins médicaux pendant votre séjour

Vous devez attester de vos droits à l’assurance maladie et pour cela présenter votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Au Royaume-Uni, vous n’avez rien à payer si vous consultez chez un médecin ou dans un hôpital de la NHS.

Vous avez réglé des frais médicaux sur place ?

Vous avez eu besoin de soins médicaux pendant votre séjour et vous avez dû les régler sur place car vous n’aviez pas votre CEAM, ou vous avez fait l’avance des frais médicaux et vous n’avez pas demandé leur remboursement sur place, ou vous avez fait appel à la médecine privée. Pour chacune de ces situations, vous pourrez éventuellement être remboursé à votre retour en France.

Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire « Soins reçus à l’étranger » (formulaire n° S3125a, http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3125.pdf) à votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous serez remboursé sur la base des frais réels dans la limite des dépenses engagées conformément aux tarifs en vigueur de la sécurité sociale française. À noter que vous pouvez choisir d’être remboursé selon la législation du pays de séjour en le signalant sur le formulaire n°S 3125a.

La CEAM ne remplace en aucun cas la carte Vitale, elle atteste simplement de vos droits à l’étranger.