Grossesse

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, félicitations!

Voici un petit guide non exhaustif de la grossesse en Angleterre.

La grossesse en Angleterre est prise en charge gratuitement. Aussi, durant votre période de grossesse et jusqu’à un an après la naissance de bébé; vous êtes exemptée de paiement des médicaments et des frais dentaires. Une occasion à saisir! Pour pouvoir en bénéficier demander au cabinet du GP le maternity exemption certificate au plus vite.

Selon votre lieu de domicile ou votre préférence, il existe plusieurs hôpitaux à et autour de Manchester (liste ici). Les principaux restant St Mary’s (Oxford Road, centre ville) et University Hospital Of South Manchester – Wythenshawe. Les hopitaux offrent en général des visites de leur établissements. Bien pratiques, elles permettent de rassurer un peu et de savoir où aller le jour J.

Le suivi de grossesse ou antenatal care.

Vivre sa maternité en Angleterre peut à priori dérouter certaines futures mamans par sa différence avec le système français. Le principe de base : il n’y a pas de raison que ça se passe mal! Sauf en cas de complications, les soins et suivis peuvent paraître réduits au minimum. Ici le suivi de grossesse et l’accouchement sont effectués par les midwives sauf si il y a des complications ou une grossesse à risque, auquel cas un médecin prend le relais.

Dès le test de grossesse positif, prendre rdv avec votre GP (si vous n’en avez pas encore un, plus d’info ici). Contrairement à la France il n’y a pas de confirmation par prise de sang. Le GP prend ensuite contact avec l’hôpital pour un premier rdv (booking appointment) avec une sage-femme (midwife) entre votre 8ème et 12ème semaine de grossesse. Votre rdv vous sera communiqué par voie postale. A l’issu de cette rencontre un dossier de suivi de grossesse vous sera remis.

Une première échographie (scan) est programmée à l’hôpital autour du 3ème mois de grossesse. L’occasion pour vous de confirmer votre date d’accouchement (due date), de suivre le développement du bébé et de repérer les éventuelles anomalies.

Autour de votre 16ème semaine de grossesse, un rdv avec votre GP ou une community midwife est à planifier. Contrairement aux rdv précédents à l’hôpital, celui ci s’effectue chez votre GP ou centre médical. La plupart du temps chaque cabinet de GP a des permanences hebdomadaire de midwives.

Une deuxième échographie est programmée à l’hôpital autour du 5ème mois de grossesse, semaine 20. Ce scan permet de vérifier le développement du bébé. Pour les plus curieux, c’est également l’occasion de découvrir le sexe du bébé. Aucune autre échographie est planifiée par la suite sauf avis médical contraire.

A la suite de cette dernière échographie, s’en suit une suite de rdv avec votre community midwife à espace plus ou moins régulier. Les rdv se passent en général de la manière suivante (dans le cas d’une grossesse sans risques) : questions sur votre état de santé; analyse urinaire, mesure de votre ventre et écoute du rythme cardiaque du bébé.

→ Pour plus de précisions et un planning exhaustif des visites, site de la NHS (en anglais)

Antenatal class ou classes de préparation à l’accouchement

Ces classes, gratuite (NHS) ou payante (privé) et en anglais, sont disponibles pour toutes les futures mamans. Elles sont la plupart du temps animées par des sages femmes dans un esprit informel et amical sur plusieurs semaines. Outre l’occasion de se préparer pour l’accouchement et l’arrivée du bébé; c’est un très bon moyen de rencontrer d’autres mums to be à des stade de grossesse similaires. Les participantes restent souvent en contact après les classes et s’entraident dans les premiers mois de la vie de bébé.

→ Plus d’infos auprès de votre midwife et sur le site de la NHS (en anglais)

→ Possibilité d’un accompagnement en français (individuel, couple, groupe) par une psychologue – psychothérapeute plus d’info ici.

L’accouchement et le séjour à l’hôpital

La vraie grande différence avec le système français.

En Angleterre, les jeunes mamans ne restent en général pas plus d’une nuit à l’hôpital dans le meilleur des cas, encore une fois sous réserve d’un accouchement sans complications. Il n’est pas rare de voir repartir certains jeunes parents quelques heures après l’accouchement. Certaines s’en accommoderont; d’autres trouveront cela expéditif. N’hésitez pas à insister auprès du service médical si vous souhaitez rester un peu plus.

Après la naissance de bébé, prévoir quelques visites et tests à l’hopital : visite d’un pédiatre pour un check up, test auditif, remise du red book (carnet de santé)…

Une fois votre décharge en règle, retour à la maison avec un suivi de la sage femme à votre domicile.

La suite : le suivi post-accouchement